La Commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba a reçu en audience, le vendredi 5 novembre 2021, la délégation du gouvernement provincial du Haut-Katanga conduite par son Commissaire provincial Serge Magoma, patron de l’Environnement, Développement et Aménagement du territoire.
En mission officielle à Kinshasa, en vue d’un partage d’expérience dans le secteur de l’environnement : assainissement, propreté publique, hygiène du milieu,… cette délégation tenait à s’enquérir de l’esprit Bopeto, jusque-là une réussite dans la Ville de Kinshasa.
« Je viens de rencontrer ma collègue, commissaire en charge d’environnement de Kinshasa, afin de comprendre la philosophie du projet Kin-Bopeto et voir dans quelle mesure nous pouvons dupliquer ce projet-là et l’adapter aux réalités de notre province », a affirmé Serge Magoma Nyembo, au sortir de l’audience.
Saisissant la balle au bond, Laetitia Bena Kabamba a expliqué à ses hôtes le concept ‘’Kinshasa Bopeto’’, initiative du Gouverneur de la ville capitale, ainsi que les différents services techniques sous sa tutelle, dont l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE), qui est une police d’intervention rapide en matière environnementale.
« C’est pour nous un honneur de pouvoir faire cet échange d’expérience afin que la Province du Haut-Katanga puisse repiquer la vision Kin-Bopeto, qui est en train de faire ses preuves. Il est possible que la province soit assainie, à telle enseigne que nous pouvons parler d’une mégapole attractive, rayonnante, résiliente, et surtout là où il fait bon vivre », s’est-elle réjouie, heureuse de voir d’autres provinces de la RDC s’inspirer de ce style d’assainissement de la ville, imprimée par le Gouverneur Gentiny Ngobila.
C’est donc au regard de l’engagement dans cette lutte que d’autres provinces et villes acceptent désormais d’adapter, chacune à sa manière, la stratégie Kin-Bopeto, dont la finalité est l’assainissement de l’environnement, au profit des populations congolaises.
Badinews