Accueilli par le ministre provincial de l’Éducation du Kwango, Ignace Inkalaba Nkosi en compagnie de tous les cadres de l’EPST présent à cette cérémonie, ovationné par la population amassée le long de la principale artère de Kenge, le professeur Tony Mwaba a été conduit au Gouvernorat du Kwango, où il a présenté les civilités au gouverneur de province, Jean-Marie Peti Peti Tamata, avant de remettre, à titre symbolique, le samedi 12 mars 2022, un lot de 50 bancs sur les 1000 promis à l’École Primaire Lunungu, dans la cité de Kenge, province du Kwango.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne «Pas une école sans bancs», pour répondre favorablement au surpeuplement des élèves dans des salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.
Ces bancs ont été remis au Gouverneur de province, Jean-Marie Peti Peti Tamata, en présence des députés nationaux, élus du Grand Bandundu, des membres de la société civile, de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO), de l’Intersyndicale de l’EPST, des membres du Comité des parents et des élèves.
Dans son allocution, le Directeur général du Fonds de promotion de l’Éducation nationale (FPEN), Jean-François Ekofo, a rappelé que cette campagne, qui est une initiative du patron de l’EPST, a été lancée à Kabeya Kamuanga dans la Province du Kasaï-Oriental. Elle s’est poursuivie dans le Haut Katanga, Kinshasa et aujourd’hui dans le grand Bandundu.
Prenant la parole à son tour, le ministre a indiqué que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a hérité d’une situation chaotique dans son sous-secteur. Ce qui l’a poussé à envisager des solutions rapides pour palier le surnombre des élèves dans des salles de classe.
Présent à la cérémonie, le député national Modeste Kazuazua, élu de la province du Kwango, a signalé au ministre qu’avec les dernières pluies diluviennes, beaucoup d’écoles ont perdu leurs toitures. Ainsi, a-t-il a lancé un appel pathétique au professeur Tony Mwaba, qui a promis des solutions urgentes pouvant permettre aux élèves de cette province d’étudier dans de bonnes conditions.
Ce dimanche 13 mars, le ministre de l’EPST s’entretiendra avec les Directeurs Provinciaux (PROVED), les Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP) et les Directeurs Provinciaux du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DIPROSEC), nouvellement affectés dans les 6 provinces éducationnelles du Kwango. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de sa mission d’itinérance et d’orientations, qui consiste à impulser le redressement du sous-secteur et s’enquérir de la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire, rendue effective et non négociable grâce au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, une vision qu’il pilote avec beaucoup de maîtrise. Il sera également question pour le professeur Tony Mwaba de faire le suivi de ses instructions données aux différents acteurs du sous-secteur de ce coin du pays.
Badinews