Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), professeur Tony Mwaba Kazadi, a tenu la toute première réunion hebdomadaire de l’année 2020 avec tous les cadres de l’administration de son ministère.
Après leur avoir présenté ses vœux pour l’année 2022, le ministre, qui consacre cette année au travail, a annoncé que celle-ci doit être assise sur deux piliers. C’est d’une part le redressement du sous-secteur consistant à la lutte contre les antivaleurs afin de remettre l’EPST à sa juste place, et d’autre part la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire. Ici, le Ministre a rappelé que les choses sont claires surtout avec la compréhension apportée par le Chef de l’Etat qui l’a déclaré lors de ses différentes interventions et ce, grâce aux travaux de Mbuela. La gratuité ne concerne que l’école primaire.
Le Ministre Tony Mwaba a, en outre, indiqué que les contacts informels avec les confessions religieuses ont déjà débuté en vue d’une nouvelle convention entre l’Etat Congolais et les écoles conventionnées souhaitée dès le début de l’année prochaine. Il a ensuite, appelé à l’organisation des élections syndicales afin de remettre de l’ordre dans ces structures qui défendent les intérêts des enseignants, tout en déplorant le désordre du banc syndical dans le secteur où l’on a eu plus de 500 participants à Mbuela. Voilà pourquoi, si l’ordre n’est pas établi et surtout que ceux qui viennent, ne visent que l’argent, le patron de l’EPST se propose d’organiser la commission paritaire. Il a enfin annoncé le déploiement d’une mission de la construction des 200 écoles dans les 58 provinces éducationnelles.
Signalons par ailleurs que depuis son avènement en avril 2021, le Ministre de l’EPST a instauré la réunion hebdomadaire de l’administration centrale. Autour de lui, celle-ci se tient chaque lundi, à l’intention des Directeurs Chefs des services, des Inspecteurs généraux ainsi que des Chefs des projets selon le besoin.
Badinews