Dans sa note de présentation du Projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national pour une période de 15 jours prenant cours le 4 août 2021, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a salué le sacrifice consenti par les élus qui ont promptement décidé de contribuer financièrement à l’effort des Forces Armées de la République Démocratique du Congo avec une partie de leurs émoluments. A ce sacrifice financier, déclare Pour Rose Mutombo, il faut ajouter leurs pertinentes observations apportées à l’occasion du vote des précédentes lois de prorogation.
« Eu égard aux nouvelles méthodes terroristes employées par l’ennemi, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) méritent d’être davantage soutenues. Il leur faut plus de temps pour leur permettre de poursuivre les opérations de grande envergure sur terrain », a-t-elle insisté.
Une cinquième prorogation de l’état de siège s’impose donc, compte tenu de l’envol que viennent de prendre la conduite de ces opérations ainsi que la mise en place des animateurs militaires de la territoriale dans les provinces concernées. Le Gouvernement a pris en compte la nécessité, comme recommandé par les Honorables Députés, de faire un état des lieux sur les questions majeures de sécurité et de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national.
Badinews