Le ministre de la Communication et Médias a organisé, ce mercredi 28 juillet 2021, un briefing avec son collègue des Finances, Nicolas Kazadi en rapport avec la conclusion du programme avec le Fonds monétaire international, qui vient ouvrir les portes à d’autres partenaires économiques.
Tout part de janvier 2019 lorsque la RDC a de nouveau exprimé, à travers le Président Tshisekedi, son intention de renouer la coopération avec le FMI, interrompue depuis 2009. Pourtant, le rôle du FMI, c’est de donner un signal fort au monde économique tant pour les partenaires publics que pour la gestion de mise en œuvre par le pays.
Après la période d’observation jusqu’en 2020, convaincu de la volonté du gouvernement, le FMI a consenti à accorder de ressources en termes de facilités avec un crédit de 367 millions USD qui a permis au pays de faire face aux effets néfastes de la Covid-19. Mais le gouvernement a pu finaliser les discussions et maintenir le programme jusqu’au 19 juillet 2021, date à laquelle le Représentant du FMI, Gabriel Leost, avait annoncé officiellement au Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la conclusion du programme économique formel entre son institution et la Rdc, consécutivement à l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI le 15 juillet.
A son terme, ce programme triennal 2021 – 2024 permettra à la RDC de bénéficier d’une enveloppe globale de 1,52 milliard USD dont le premier décaissement immédiat de 216, 9 millions USD intervient à la suite de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI. Ces ressources étant un appui à la balance des paiements, contribueront à l’augmentation du niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et renforcer les acquis de la stabilité macroéconomique. Il offre donc plus de ressources au pays ainsi que l’accroissement de recettes, sans intérêt, en termes de Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI; et constitue le couronnement des efforts déployés par le Gouvernement de l’Union sacrée au mois de mai 2021 sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Zéro taux d’intérêt, pas beaucoup d’inquiétude en termes d’endettement. Nous sommes le pays qui a le poids de la dette le plus faible, avec 20% et nous devons plutôt faire attention dans la capacité de rembourser », a ajouté Nicolas Kazadi à la question sur les avantages et modalités de remboursement.
En clair, ce programme vise à maintenir la stabilité macroéconomique et à placer la RDC sur la voie d’une croissance durable et inclusive centrée sur l’amélioration aussi bien du capital humain que d’une gouvernance solide. D’où les réformes à moyen terme attendues du Gouvernement, principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire. Le défi mérite d’être relevé!
Badinews