Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, est invité à une séance de travail avec l’Inspecteur général des Finances (IGF) chef de service Jules Alingete Key, ce vendredi 1er octobre 2021.
« J’ai l’honneur de vous inviter à une réunion de travail en vue de vous communiquer les conclusions découlant de la mission de contrôle de gestion effectué par l’Inspection générale des Finances auprès du gouvernement provincial de Kinshasa », écrit Jules Alingete à Gentiny Ngobila, dans une correspondance datée du 29 septembre courant, accusé de réception faisant foi.
Vu la délicatesse de la matière à traiter, l’invité se fera accompagner du ministre provincial des Finances, ainsi que du conseiller financier du Gouverneur. Ce qui sent déjà le roussi dans une ville où plusieurs députés provinciaux, voire le vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu évincé, n’ont eu de cesse à décrier ’’une gestion calamiteuse de la ville par le Gouverneur et son cercle intime’’.
Au regard des enjeux sociopolitiques du moment, l’intégrité de l’IGF est mise à rude épreuve, en dépit de sa promiscuité présumée avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. D’ores et déjà, le sort de M. Ngobila semble scellé comme ce fut le cas avec Atou Matubuana Nkuluki, Gouverneur déchu en cavale de la province du Kongo-central.
Badinews