Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation (G26), a demandé au Formateur du Gouvernement de privilégier la mobilisation des recettes dans son programme.
La délégation conduite par Basile Olongo a été reçue ce lundi par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. G26 fonde espoir que le prochain gouvernement va travailler au service du peuple et demande aux Congolais de garder espoir.
« Les Congolais doivent garder espoir. Ils seront dans la joie. Nous avons un Premier Ministre qui connait les acteurs et qui sait qui est capable de faire quoi présentement », a-t-il dit.
Faisant d’une pierre deux coups, ils ont déposé la liste de ses candidats ministrables pour chaque poste en respectant le critère de trois noms par poste ainsi que le complément d’informations sur le programme du Gouvernement.
Pour sa part, la délégation de 13 personnalités (G13), a insisté sur les « réformes fiscales en vue de dépasser le gap de 4 milliards de dollars de budget que l’on arrive plus à franchir», a soutenu Delly Sesanga, chef de délégation, ajoutant aussi des réformes institutionnelles et électorale, ainsi que celles à conduire dans le domaine de la sécurité et paix, vu que le pays a été endeuillé depuis des très longues années.
L’on a noté la présence des députés nationaux Patrick Muyaya, Claudel-André Lubaya, Juvénal Munubo, Jacques Djoli ainsi les personnalités telles que Manya Riche et Daniel Mukoko Samba dans cette délégation de G13.
La Rédaction