L’exploitation de la mine de Kamoa-Kakula, dans la province du Haut-Katanga, commence dans les tout prochains jours. L’annonce a été faite à Kinshasa par l’Administrateur-Directeur Général de Ivanhoé Mines, Louis K. Watum, le mardi 25 mai 2021 à l’issue de l’audience lui accordée par le Président Félix Tshisekedi. A en croire l’ADG Watum, plusieurs progrès ont été réalisés en vue de l’entrée de ladite mine dans sa phase de production.
La question relative au chemin de fer était également parmi les sujets débattus au cours de cette audience.
«Après avoir produit, il faut écouler les marchandises et le transport demeure indispensable dans ce secteur minier», a-t-il indiqué à la presse. Et d’ajouter qu’ « un corridor de chemin de fer Kolwezi-Dilolo sera aménagé. Il ira jusqu’à Lobito en Angola. Entretemps, un appel d’offre sera lancé au mois de juillet prochain en vue de retenir les experts qui vont travailler sur ce projet », a-t-il précisé.
Il sied de rappeler que l’ancien vice-président sud-africain (voir photo) a eu un rôle déterminant dans ce deal pour avoir notamment facilité la collaboration entre la RDC et l’Angola dans les mines et le commerce transfrontalier.
Badinews