Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, ce mardi 29 mars 2022 avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) conduite par son Administrateur Délégué, M. Bononge. La FEC est venue solliciter un moratoire relatif à l’arrêté du ministre provincial des Finances, fixant le taux de l’impôt sur les superficies des propriétés bâties et non bâties dans la ville de Kinshasa.
Pour la FEC, il était également question d’obtenir de la part du Gouverneur de la ville, un allègement dans le taux d’imposition fixée par l’arrêté susmentionné. Après un échange enrichissant entre les parties prenantes, à savoir la FEC, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) et le ministère provincial des Finances, l’autorité urbaine a accédé à la demande du patronat RD-congolais qui a relevé que les difficultés des opérateurs économiques tirent leur origine à la période où l’économie mondiale, frappée par la crise sanitaire liée à la Covid -19.
Concernant le moratoire, étant un partenaire privilégié de la ville de Kinshasa, la FEC a obtenu du Gouverneur Gentiny Ngobila un délai allant jusqu’au 20 avril prochain, contrairement à la date initiale dont l’échéance courait jusqu’au 31 mars.
Pour ce qui est des allègements du taux d’imposition, le montant au mètre carré sur les superficies des propriétés bâties et non bâties a également été légèrement revue à la baisse selon les différentes catégories. Entre-temps, un autre arrêté sera signé par le ministre provincial des Finances afin de tenir compte de ces modifications.
Badinews