Le Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics a présenté au
Conseil de ministre du vendredi dernier, la situation globale des érosions à travers le pays. Partant des causes qui sont d’origine naturelle ou découlant de l’action humaine, il a été mis en exergue les risques entrainés par les érosions, les cas critiques de Kinshasa et dans l’espace
Kasaï récemment visités par le Président de la République.
Pour le cas de la ville de Kinshasa, les solutions passent notamment par le redimensionnement du système de drainage, la construction d’ouvrages appropriés, le financement des travaux de lutte antiérosive là où les érosions se développent afin de protéger les bâtisses menacées de destruction.
Pour beaucoup de villes du pays, il a été préconisé le lancement des études pour la construction des systèmes de drainage en tenant compte des bassins versants pour dimensionner les ouvrages requis. Par-dessus tout, les futurs lotissements devraient intégrer l’importante question de la gestion des eaux par une viabilisation préalable des espaces concernés.
Considérant qu’aucune province n’a des moyens en propre pour faire face à ce fléau, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a attiré l’attention du Conseil des Ministres sur la nécessité d’en faire une question du Gouvernement central. L’objectif étant de décider des ressources à allouer à cette action d’envergure et de leur programmation dans le temps afin d’obtenir des résultats satisfaisants et mieux protéger nos populations de ce danger.
Badinews