La nouvelle Cheffe de la MONUSCO saura-t-elle mieux que ses prédécesseurs, en découdre avec l’insécurité grandissante dans l’Est de la Rd Congo ? C’est en tout cas ce qu’elle a promis, ce mercredi 17 mars 2021, lors de sa première conférence de presse organisée à Kinshasa. Bintou Keita est venue ‘’travailler pour un Congo stable, pacifique et prospère’’.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a, à cette occasion, affirmé que sous son règne, la MONUSCO sera efficace, réactive et proactive que possible, au plus près de la population qui continue de souffrir de la violence armée.
“Je pense aux populations prises aux pièges des combats quotidiens entre groupes armés dans le petit Nord, le Haut-Plateau et dans certaines zones du Tanganyika. Rien, vraiment rien ne saura justifier cette violence qui touche en premier lieu les femmes et les enfants. C’est pour eux que je me battrai à la tête de cette Mission, par le biais des autorités congolaises », a-t-elle dit.
Pourtant, il y a des préalables pour y parvenir. « Pour y parvenir, il nous faut jouer collectif. Pour la MONUSCO, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner les institutions congolaises et s’attaquer aux causes profondes”, a-t-elle ajouté.
Nommée le 14 janvier dernier à la tête de la MONUSCO par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la Cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a enfin assuré que les Nations unies sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux populations déplacées et réfugiées et accompagner les efforts à long terme des institutions congolaises dans le domaine de la santé, de l’éducation de l’agriculture, des droits de l’homme et de la résilience.
Badinews