Après la suspension momentanée du trafic routier sur l’axe Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, suite aux embuscades répétitives tendues contre les véhicules empruntant ce tronçon, l’administrateur militaire dudit territoire rassure les usagers de cet axe que la coordination du convoi sera renforcée.
Le lieutenant-colonel Siro N’simba Jean l’a dit la soirée du vendredi 3 septembre 2021, au sortir d’une rencontre qui a présidée à l’intention des représentants de l’Association des chauffeurs au Congo, ACCO/Irumu et les chefs des chefferies Walese-Vonkutu et Basili, tout en ajoutant que cette décision de suspension du trafic routier est prise momentanément.
« C’est à l’issue d’une réunion du comité local de sécurité élargie aux deux chefferies ; Walese-Vonkutu et Basili que nous avons pris cette décision. Je dis momentanément. Une décision prise pour mettre un peu de l’ordre quant à la coordination de ce convoi qui sera renforcée. Donc, il y a l’ACCO et les membres du comité de sécurité vont travailler là-dessus en attendant que la circulation soit libérée et que nous attendions les conclusions de cette commission », a-t-il déclaré.
Rappelons ici qu’au courant de cette semaine, deux embuscades ont été enregistrées sur l’axe routier Komanda-Luna où 16 véhicules ont été incendiés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), curieusement dans un convoi escorté par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC ainsi que de la MONUSCO.
Badinews