La traque des ADF a du vent en poupe en Ituri, cette province nord-est de la RDC en état de siège. Une femme, 56 ans révolus, répondant au nom de Kavira, ainsi que son complice et gérant Mumbere, ont été présentés au gouverneur militaire ce mercredi 6 septembre 2021.
Elle avait sur elle trois cartes d’identité congolaises et une quatrième d’identité ougandaise, toutes avec sa photo, mais de noms différents. Dans sa voiture de ravitaillement, on a retrouvé plusieurs Couteaux, baïonnettes, vivres,… destinés aux ADF, a-t-elle avoué.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, c’est Mumbere qui l’héberge cette femme dans la ville de Bunia.
« Cette femme est considérée comme ravitailleuse des ADF. Elle achète médicaments, bottines, vivres, munitions,… elle est installée à Bunia, mais les services l’ont poursuivie jusqu’à Mahagi. », a-t-il dit.
Pour le lieutenant général Luboya Nkashama, gouverneur militaire, les réseaux criminels des ADF seront tous démantelés.
« Je demande à la population de dénoncer. Cette femme que vous voyez fait partie de ceux qui sèment, depuis plus de 20 ans, mort et désolation parmi les Ituriens », a-t-il dit.
La population a salué le travail abattu par les services de sécurité et de défense. Entretemps, les enquêtes se poursuivent dans le cadre de la traque de ces forces du mal, comme cette femme, qui gisait dans sa salle carrière depuis 23 ans au sein des ADF.
Badinews