L’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en Ituri (IRI-ITURI) a démarré mercredi un atelier de formation à l’intention de 10 composantes membres des confessions religieuses de l’Ituri qui débouchera sur l’installation du conseil consultatif des chapitres provinciaux. La formation se déroule au centre d’accueil Victoria, dans la commune de Mbunya à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Plusieurs thèmes ont été débattus au cours de ces assise avec les différents experts en environnement venus de Kinshasa et de Norvège en Europe, entre-autres: les enjeux environnementaux, les politiques liées à la gestion durable des forêts en RDC ; les processus REED en RDC et le rôle de la société civile dans ce processus.
A en croire l’abbé Crisante Ngabu, Coordonnateur de la commission diocésaine justice et paix et président de l’initiative, l’objectif de cette formation des leaders religieux est de sensibiliser les confessions religieuses à travailler et à donner leurs contributions pour la protection des forêts tropicales, d’une part ; et d’autre part à pousser les confessions religieuses à déployer leurs efforts mondiales pour lutter contre la déforestation en République démocratique du Congo.
L’IRI-RDC a pour mission de faire prévaloir l’urgence morale et les valeurs religieuses dans le cadre de la lutte mondiale contre la déforestation tropicale.
Badinews