Après un temps de répit à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le Président honoraire de la RDC devenu de droit Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, a fait le déplacement de Dubaï dimanche 21 février 2021, transitant par Lusaka en Zambie, avant d’atterrir aux Émirats Arabes Unis. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Prince héritier en charge de la sécurité intérieur avec à ses côtés un général américain du Moyen-Orient et un autre général de l’OTAN.
A Kinshasa singulièrement, plusieurs internautes voient en ce déplacement de Joseph Kabila une fuite, mieux un exil à étranger tant il aurait beaucoup de peine à supporter la déchéance de la coalition FCC-CACH, et toutes les conséquences que cela pourraient engendrer. Cependant, dans le pré carré de ‘’Shina Rambo’’, l’on signale sans beaucoup de commentaires que l’ancien Président de la RDC est invité à une conférence sur le Moyen-Orient et l’Afrique ; donc un voyage privé de 15 jours dûment autorisé par les autorités au pouvoir.
Le Chef de la maison militaire du Président de la République, le Général Major Franck Buamunda Ntumba qui a signé ledit ordre de mission, lui a même affecté 5 officiers des FARDC, chargés de l’accompagner. Il s’agit du Général de brigade John Ngoy wa Kabila, le Lieutenant-colonel Jean-Pierre Mwalo, les Majors Ben Kalala et Ronny Mpoy, ainsi que le capitaine Maloba Dibwe.
Badinews