La province du Kasaï Oriental n’a plus de gouverneur. Jean Maweja Muteba, membre de l’UDPS, parti présidentiel, a été déchu de ses fonctions de Gouverneur de province lors de la plénière de ce jeudi 1er avril 2021 à l’Assemblée provinciale à Mbuji-Mayi.
Sur les 17 députés provinciaux prenant part à la séance, 13 ont voté pour le départ du désormais ex gouverneur Maweja, à qui plusieurs griefs ont été relevés à sa charge. L’incriminé avait sollicité à l’organe délibérant, sans succès, la permission d’aller chercher ses moyens de défense. Ainsi Maweja s’en va en dépit de quelques mérites que lui reconnait une frange de la population de cette province.
En revanche, le communicateur de la LUCHA, section Kasai oriental, félicite les députés pour cette sanction infligée à Jean Maweja. Nicolas Mbiya Kabeya considère ce jour comme une date marquant la libération d’une dictature qui avait élue domicile dans cette province depuis 2 ans durant. Pendant tout ce temps, la province pataugeait, sans action.
Badinews