Le président de la République, Félix Tshisekedi, procède, ce mardi 27 juillet 2021, à la pose de la première pierre pour la construction du poste électrique de 220 KV de Kinsuka et les réseaux de distribution associés dans la commune de Mont-Ngafula.
Informations recueillies, sur base de la fiche technique, ce poste de 220 KV de Kinsuka et réseaux de distribution associés est complémentaire de la centrale de Zongo II, premier réseau de distribution automatisée en RDC et poste stratégique dans l’interconnexion régionale Kinshasa-Brazzaville. Il jouira de la main d’œuvre de la Société nationale d’électricité (SNEL), avec le financement de »Exim Bank of China». La construction sera assurée par Shanghai electric pour une durée de 24 mois. Il est donc considéré comme le plus grand poste moderne à Kinshasa avec 68 cabines de distribution et 42.000 compteurs intelligents au profit de 2 millions de Kinoises et Kinois.
Ce lancement des travaux entre dans le cadre de la vision du chef de l’Etat congolais d’améliorer l’accès des Congolais à l’énergie électrique, plus particulièrement dans cette partie de la ville de Kinshasa qui est butée à de sérieux problèmes de desserte en énergie électrique et hydraulique.
Badinews