Contrairement aux rumeurs sur fond d’intox mal ourdie par des oiseaux de mauvais augure dans des laboratoires d’apprentis sorciers doublés d’ennemis de la Capitale congolaise, les agents commis à l’assainissement de Kinshasa touchent entre 3,5 et 5 $ par jour. Cette déclaration émane de la Commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville, qui du reste s’étonne que certaines gens n’aient pas la bonne information, en plein 21ème Siècle.
« Depuis le temps du BCECO jusqu’à ce jour, les TT sont payés 3.5 à 4$ par jour. Dire qu’ils étaient mieux payés hier qu’aujourd’hui, ce sont des affirmations gratuites, dénuées de tout fondement. Rien n’a été revu à la baisse », a commencé Laetitia Bena Kabamba sur un ton ferme.
Quant au travail de nuit, la Commissaire Générale en charge de l’Environnement de la Ville de Kinshasa reconnaît cela et justifie.
« Il est légal que les gens travaillent la nuit. Ceci existe partout dans le monde. En outre, vu les embouteillages et autres difficultés liées aux déplacements dans notre mégapole pendant la journée, il a été décidé que les partenaires ONGs d’assainissement travaillent de nuit pour mieux accomplir leur tâche de balayage, désensablement et nettoyage des accotements des artères ainsi que le curage de petits caniveaux. Ce sont des journaliers. Ils sont payés comme partout ailleurs », a-t-elle renchéri.
Parlant de ce que d’aucuns qualifient de politique de deux poids, deux mesures dans le traitement desdits journaliers, Laetitia Bena Kabamba rejette ces affabulations.
« Il y a toujours des gagne-petit partout dans le monde. Les TT sous Monsieur le Gouverneur Gentiny Ngobila gagnent jusqu’à 120$ par mois, et non 50$ comme certaines langues le clament. Cela peut paraître insuffisant, mais au lieu que ces compatriotes chôment et que nos jeunes se livrent au kuluna, la Ville leur permet de gagner un peu d’argent afin de subvenir à leurs besoins. D’ailleurs, c’est le lieu de féliciter Son Excellence Monsieur le Président de la République pour cette initiative salvatrice dont, petit à petit, le fruit devient visible », a-t-elle conclu.
Dans la même lancée, Laetitia Bena Kabamba a rassuré rassurant que toutes les acquisitions dernièrement présentées à l’Hôtel de Ville, l’initiative Gombe Bopeto,…bref l’opération Kinshasa Bopeto dans son ensemble, ne militent pour faire de Kinshasa une mégapole attractive, résiliente, rayonnante et attrayante, où il fait bon vivre.
Tout compte fait, les portes de Madame la Commissaire Générale en charge de l’Environnement restent grandement ouvertes pour accueillir toutes les doléances allant dans ce sens, a-t-on retenu.
Aussi, en dépit de son cœur maternel, la patronne de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba promet des mesures draconiennes à l’encontre de tout partenaire physique ou moral qui, par mauvaise foi, serait impliqué dans cette sale besogne, si jamais cela avérait. En effet, le respect du cahier de charge est une obligation sacré en cette matière. La Commission de suivi est en branle.
Badinews