L’étudiant Honoré Shamba Kwete, du 2ème graduat, Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Kinshasa, a reçu une balle et a rendu l’âme sur-le-champ ce samedi 24 juillet 2021. Selon des sources concordantes, la brutalité policière d’un agent du Sous-commissariat Mbata, au quartier Masanga Mbila, dans la commune de Mont Ngafula, serait à la base de l’irréparable.
A en croire ses camarades, l’acte ignoble s’est produit alors que leur groupe était en plein tournage d’une vidéo en rapport avec un travail pratique du cours de cinéma. Portant, renchérit-on, ils avaient reçu la permission préalable des autorités policières sur place, payant même quelques frais exigés.
Et comme la somme était jugée insuffisante par certains agents de l’ordre, ces derniers ont choisi de brutaliser les acteurs, sous prétexte qu’ils ne portaient pas de masques, en cassant et en confisquant le matériel du tournage. Le mécontentement des étudiants a occasionné des tirs à bout portant et à balles réelles sur ordre du haut gradé d’entre eux.
Si le corps du pauvre disparu a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa, ex Maman Yemo, l’on signale également qu’une étudiante du même groupe est grièvement blessée et admise aux soins intensifs.
Eplorés, ces étudiants réclament justice et déplore le manque de professionnalisme de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui brille au quotidien par la gâchette facile dans cette partie de la ville capitale.
Badinews