L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, M. Minami Hiro a pris part, le lundi 6 décembre 2021, à la cérémonie de remise de don de riz octroyé dans le cadre du Programme d’Assistance Alimentaire du Japon pour l’année fiscale 2020 en faveur de la Rdc. C’était en présence de M. Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat en charge du Plan.
La cérémonie a eu lieu dans un entrepôt appartenant à un commerçant des produits alimentaires au quartier Kimbondo, dans la Commune de Mont-Ngafula. Le choix du lieu dénote non seulement de l’attention dont les autorités congolaises et japonaises ont voulu faire montre à l’égard de la population suburbaine qui fait face à l’insécurité alimentaire, mais aussi pour montrer que les sacs de riz « Don du Japon » sont disponibles à un prix social.
Il sied de signaler que, selon les dires du grossiste, les consommateurs congolais commencent à apprécier le riz japonais de grain court en particulier pour sa saveur unique, différente du riz de long grain.
Signé en octobre 2020 pour un montant avoisinant 2.730.000 USD, et réceptionné au Port de Matadi en novembre 2021, ce don, quinzième assistance japonaise du genre en République démocratique du Congo, vise à fournir une aide alimentaire composée d’environ 3000 tonnes de riz, afin non seulement d’accompagner les actions du gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de sa population, mais aussi de promouvoir le développement économique et social de la Rdc dans le contexte de la Covid-19.
Lors de son adresse, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro a déclaré que la situation alimentaire en République Démocratique du Congo reste très préoccupante du fait de la croissance démographique, du déficit des routes de desserte agricole, et des effets pervers de la Covid-19 sur la production agricole et alimentaire. Ainsi, à travers ce don, le Japon vient apporter son modeste soutien à la population congolaise.
En outre, Minami Hiro a salué la bonne performance du Ministère du Plan dans le processus de monétisation issu de la vente de riz, tout en espérant que le fonds de contrepartie à constituer sera supérieur au montant minimum obligatoire à l’instar du Programme d’Assistance Alimentaire de l’année fiscale 2019.
Pour sa part, Christian Mwando a, au nom du peuple congolais, exprimé sa gratitude pour cette coopération japonaise qu’il qualifie d’exemplaire car elle touche les communautés de base à travers toute la République. Il a également indiqué que ce don aidera tant soit peu à éviter la flambée des prix sur le marché.
Par ailleurs, il a sollicité que la partie japonaise puisse envisager de revoir à la hausse l’enveloppe à octroyer à la République démocratique du Congo pour les aides alimentaires à venir.
Dans leur conclusion, les deux autorités ont émis le souhait que le fonds issu de la vente de ces 3.000 tonnes de riz serve à financer des projets visant l’amélioration du quotidien de la population congolaise, tout en renforçant l’amitié entre les deux pays.
Badinews