Le gouvernement Matubuana 2 n’apporte pas un profond changement avec ses dix ministres, dont deux femmes. Atou Matubuana Nkuluki a procédé à ce réaménagement technique qui a vu entrer Chris Mawete Konko, nouveau ministre provincial en charge de la Santé et Affaires sociales, en remplacement Nestor Mandiangu, le seul à être débarqué.
Deux anciens ministres ayant démissionné pour l’Assemblée provinciale à la veille de la motion de déchéance contre le Gouverneur Matubuana font leur retour au gouvernement. Il s’agit de Pauline Mvibudulu qui réintègre son ministère de l’Agriculture et Serge Kuebena ministre de l’Intérieur, sécurité, Affaires coutumières et Education.
Parmi les changements, l’ingénieur Guylain Phanzu quitte les ITPR pour l’Energie, Ressources hydrauliques, Travail, Urbanisme et Habitat ; tandis que 5 anciens collaborateurs d’Atou Matubuana gardent leurs anciens postes. Enfin, le gouverneur a, par la même occasion, nommé 3 commissaires généraux pour travailler aux côtés du nouveau gouvernement. Il s’agit de Bigas Mbidi en charge des ITPR ; Pierre Latu Muanda au Portefeuille, Industrie, PME et artisanat ; et Ginette Ntangu à l’Environnement, coopération, décentralisation et jumelage.
Cette nouvelle équipe a été rendue publique jeudi soir dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo-central
Badinews