Au total 180 détenus se sont évadés et 2 policiers touchés par balles, dans l’après-midi de ce samedi 20 novembre 2021 au Kongo central. Des hommes en armes ont fait irruption à la prison centrale de Matadi, maîtrisant les gardes et administratifs avant de casser la porte et occasionner évasion de l’un de leur arrêté et présenté dernièrement parmi les criminels qui tuaient les gens dans la ville. Une autre source signale que le matin, ils étaient 734 et après incident, seulement 545 ont répondu à l’appel, et 8 ont été libérés la journée.
La Directrice adjointe de la prison de Matadi, Mme Aponia Longo confirme l’information en parlant de ‘’plusieurs évadés’’ sans donner des chiffres, mais plaidant en faveur du renforcement de la sécurité en ce lieu carcéral. Selon des sources bien informées, la ville de Matadi ne compte qu’une centaine de policiers, dont certains jouissant d’une formation douteuse.
Face à cette nouvelle que d’aucuns qualifient de ‘’mystérieuse’’, alors que d’autres voient une main noire au chevet des auteurs de cet acte criminel réussi, la population invite les autorités provinciales à mettre tous les moyens à contribution pour retrouver ces fugitifs, dont des criminels redoutables qui risquent de semer terreur et désolation dans tout le Kongo central dans les jours à venir.
Badinews