Après le contrôle mené dans le Kongo central par l’Inspection générale des finances (IGF), son Chef de service Jules Alingete vient de transmettre, au Procureur général près la Cour de cassation, ce mardi 24 août 2021, le dossier à charge de M. Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur de province et consorts, en vue des poursuites judiciaires pour détournement des deniers publics à hauteur de plus de 26 milliards de FC, soit plus de 13 millions USD.
Derrière le gouverneur, auteur principal sur qui pèsent les charges, se trouvent Jean Willy Mafwala N’Sila, Nzeza zi Ngeti Claude et Kaheme Fuka Unzola, respectivement Comptable public principal, Directeur de cabinet et Assistant du Gouverneur.
La mission était conduite au Kongo central, par les inspecteurs généraux des finances Muhiya Lumbu et Fundji Wato, ainsi que les Inspecteurs de finances Ntantu Sibitora et Kabamba Nsumpi, une mission officielle auprès de la province, du gouvernement, de l’Assemblée provinciale, de la Régie provinciale des recettes ainsi que des services constituant la chaîne de la dépense publique du Kongo central.
Badinews