Un nouveau programme dit » Éducation OLOF PALME » a été au centre d’une conférence animée ce mercredi 8 décembre 2021, à Matadi devant les communautés universitaire de l’Institut supérieur de commerce (ISC) qui a abrité la rencontre, l’Institut de bâtiment et travaux publics (IBTP) et l’Institut supérieur pédagogique (ISP).
Pour le professeur Mulemvo, qui s’inspire du modèle de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.
« C’est un outil pertinent pour le Congo nouveau que nous voulons. Nous avons essayé de voir ce que les Matadiens peuvent tirer de ce Suédois qui a donné sa vie, non pas seulement pour les Suédois, mais aussi pour le reste du monde, surtout les opprimés et les pauvres », a-t-il précisé.
En clair, ce programme à plusieurs axes apporte aux établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Matadi plusieurs avantages dont essentiellement la construction d’une bibliothèque universitaire, la prise en charge de la scolarisation des jeunes filles et l’échange d’expériences professionnelles entre les enseignants des universités publiques de la ville de Matadi et celles de la Suède, de l’Afrique du Sud et de la Guinée.
Badinews