Les lauréats en médecine de l’Université de Bandundu (UNIBAND), éditions 2018, 2019 et 2020 n’ont toujours pas prêté serment après leur formation. C’est pour cette raison qu’ils ont marché, ce mardi 24 août 2021, accompagnés de la population et des étudiants d’autres Instituts supérieurs de Bandundu-Ville.
Partis de leur alma mater, ils ont arpenté les grandes artères de la ville jusqu’à l’Assemblée provinciale du Kwilu et au gouvernorat de province, où leur mémo a été déposé.
A les en croire, les docteurs Kavungampata et Mayuma, membres du Conseil provincial et national de l’Ordre des médecins, tous deux originaires de la ville de Kikwit, sont manipulés par des politiciens et l’autorité provinciale pour bloquer leur prestation de serment, visant ainsi la fermeture de la faculté de médecine de l’UNIBAND discréditée, au profit de l’Université de Kikwit.
Répondant aux étudiant surchauffés, le gouverneur de province Willy Itsundala a promis de se tourner vers qui de droit à Kinshasa, sachant que certains étudiants de l’UNIBAND, ayant poursuivi leur second cycle à Kinshasa, ont dernièrement prêté serment et que les Kikwitois résident à Bandundu-Ville risquent gros dans cette affaire qui menace l’unité du grand Bandundu.
Badinews