La marine ougandaise a libéré, mercredi, deux-cent-sept moteurs hors-bords des pêcheurs congolais qui étaient détenus en Ouganda, il y a de cela quatre ans et demi.
La nouvelle a été livrée ce jeudi 2 septembre 2021 par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, en territoire de Beni au Nord-Kivu. A l’en croire, 105 pêcheurs et 260 pirogues restent détenus par la marine ougandaise.
« Deux-cent-sept (207) moteurs hors-bords des pêcheurs congolais ont été libérés par la marine ougandaise qui les détenait, il y a de cela quatre ans et demi. Nous félicitons le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour cette médiation avec son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni en notre faveur. Mais nous lui demandons encore de multiplier des lobbyings pour que les pêcheurs et leurs pirogues qui sont restés en prison soient aussi libérés », a-t-il dit.
Rappelons que, certains pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard sont souvent arrêtés par la marine ougandaise pour avoir violé les saisons et les limites liquides entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Badinews