Le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken accueillera ce mercredi 10 mars, la cérémonie virtuelle annuelle des prix internationaux du courage féminin (International Women of Courage Awards, IWOC) pour honorer un groupe de femmes extraordinaires du monde entier. Parmi lesquelles, la congolaise Julienne Lusenge. La première dame des États-Unis, Dr Jill Biden prononcera une allocution pour rendre hommage aux réalisations courageuses de ces femmes.
Arrivé à sa 15e année, le Prix IWOC du secrétaire d’État récompense les femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels au service de la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.
Parmi les lauréates, Julienne Lusenge de la République démocratique du Congo. En effet, partant de 1978, cette femme est plébiscitée la principale militante en RdCongo qui lutte contre la violence basée sur le genre et en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit.
En 2000, elle a créé la SOFEPADI, Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, l’une des principales organisations congolaises au service des droits des femmes et des filles contre l’impunité de la violence sexiste. Le témoignage véhément de Julienne a contribué à l’adoption d’accords internationaux tels que la résolution 1820 de l’ONU, qui reconnait la violence sexuelle comme arme de guerre. Julienne a touché la vie de millions de femmes de toute la RDC, et attiré l’attention de la communauté internationale pour susciter une prise de conscience et de mesures face à l’ampleur de la violence sexuelle qui ébranle les communautés en RDC.
Depuis la création de ce prix en mars 2007, le département d’État a récompensé plus de 155 lauréates de plus de 75 pays. Après la cérémonie virtuelle de remise des prix IWOC, les lauréates participeront à un échange virtuel du programme International Visitor Leadership Programme (IVLP) et seront mises en contact avec leurs homologues américains.
Badinews