Au moment où les députés nationaux s’évertuent à évaluer l’efficacité de l’état de siège à l’Assemblée nationale avant sa sixième prorogation, certains élus provinciaux du Nord-Kivu expriment leur inquiétude par rapport aux résultats depuis son instauration par le chef de l’État.
Le porte-parole du lieutenant général Constant Ndima, gouverneur militaire, a indiqué, ce lundi 16 août 2021, à Beni, au cours d’une émission spéciale diffusée sur la radio FARDC émettant dans cette région, que tout individu qui s’attaque ou s’attaquera à l’état de siège sera désormais interpellé, attendu, jugé et condamné par les instances compétentes. Le général sylvain Ekenge répondait à la question en rapport avec le thème ‘’que cache la guerre médiatique déclenchée par un groupe de députés du Nord-Kivu’’.
Il a, à cette occasion, déploré l’attitude de certains des élus provinciaux qui, à cause de leurs intérêts égoïstes, s’attaquent à l’initiative salvatrice de l’état de siège, avant de préciser que cela ne sera plus toléré également pour les mouvements citoyens et autres groupes de pression qui tenteront de le piétiner, car a-t-il déclaré : ‘’ agir de cette façon, c’est combattre la paix que ce régime militaire est appelé à restaurer’’.
« La libre expression est autorisée. Mais vous marchez à l’encontre de la recherche de la paix dans l’état de siège, c’est que vous êtes contre la paix, et que vous êtes semblables de ceux-là qui tuent la population, qui causent l’insécurité. Alors, la meilleure façon est de les appréhender et les mettre devant les juridictions militaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi. Ils ont des intérêts cachés et la population doit voir qui est pour elle, et qui ne l’est pas », a-t-il terminé.
Au cours de cette émission qu’animait le lieutenant général Antony Mwalushay, il a été révélé que le confluent de la rivière Semuliki et Taliya est désormais sous contrôle des FARDC. La population de ce coin de la province est invitée à soutenir davantage les forces armées congolaises.
Badinews