L’Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) appelle à la mobilisation des masses visant la déchéance de l’autorité urbaine de Goma.
L’appel a été lancé mardi par Christian Kabemba, cadre du parti cher à Martin Fayulu dans cette ville, doublé de Coordonnateur national du mouvement JERVIF. Pour lui, rien n’a marché à Goma et le maire de ville Mwisa Nkiense Timothée devra rendre le tablier avant le soulèvement du peuple.
Cette pression s’exerce sur le maire de Goma, lui aussi victime de cette situation qu’il a du reste trouvée, est jugé d’inefficace du fait qu’il n’a pas réussi à mettre fin à l’activisme des bandits armés dans la ville, dont le phénomène dit ‘’de 40 voleurs» ayant longtemps endeuillé les paisibles populations qui, pourtant, demeure sous le choc des effets de la pandémie de Covid-19.
Coulant dans la même veine, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) et le mouvement Antigang de Butembo ont sensibilisé la population à adhérer à ces actions de désaveu de la MONUSCO. Ce mardi 6 avril, ils ont été dans les rues et avenues de cette ville martyre, scandant les chansons hostiles à la mission onusienne.
Badinews