Une journée sans activités est décrétée, ce lundi 20 septembre 2021, par les forces vives d’Oïcha, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette décision a été prise dimanche, au cours d’une assemblée tenue à Oïcha afin d’interpeller les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions. L’on décrie, en effet, la recrudescence des cas de vols dans cette entité où des hommes porteurs d’armes à feu et autres armes blanches opèrent dans les domiciles de la paisible population.
Au sortir de ces assises, Richard Kirimba membres des forces vives d’Oïcha, a révélé que cette journée sans activités n’est pas une journée d’une manifestation populaire; mais la population est appelée à l’observance de cette décision en séchant toutes les activités et rester à la maison en train de méditer sur la situation de l’heure.
Cette décision intervient alors que la veille, le bourgmestre d’Oïcha, Nicolas Kikuku avait appelé sa population au calme, rassurant que des stratégies sont en train d’être mises en place pour stopper cette hémorragie sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction administrative en état de siège.
Badinews