Entré en fonction le 6 avril 2022, le nouveau Directeur général ad intérim de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Justin Lems Kamwanya est visiblement déterminé à relever les défis en vue des résultats positifs durant son passage à la tête de cette boîte. Voilà qui justifie la cérémonie de signature des contrats de performance, le vendredi 15 avril courant, avec les directeurs de différents services.
Par cet acte, chaque directeur s’est engagé à donner le meilleur de lui-même dans sa parcelle de pouvoir, en vue des résultats escomptés tels qu’attendus par l’autorité de tutelle qui aligne l’OGEFREM parmi les pourvoyeurs des recettes de l’Etat.
Avant cette date, soit du mardi 12 au jeudi 14 avril 2022, le DG Kamwanya avait organisé plusieurs séances de partage à leur intention ; occasion pour lui de leur inculquer sa nouvelle vision qu’il veut imprimer pour redorer l’image ternie de l’OGEFREM.
A cet effet, chaque Direction se présentait, accompagnée de tous ses collaborateurs, pour suivre et comprendre au même moment les idées émises par la nouvelle direction générale. Le nouveau DG a, tout compte fait, exigé des explications en rapport avec ce qu’il attend comme contribution de chacun et son job description, conformément aux prescrits dans la convention collective.
Après cet exercice de chaque directeur, le DG Lems Kamwanya reprenait la parole pour réorienter les séants sur les attentes de la nouvelle direction générale, tout en leur assurant de son accompagnement et la disponibilisation des moyens de leur politique. La Direction du Fret Multimodal (DFM) ; la Direction du Taux du Fret Multimodal (DTFM) ; la Direction des Applications des Nouvelles Technologiques de l’Informatique et Communication (DANTIC), la Direction des Etudes et Planifications (DEP) ; la Direction Provinciale de Kinshasa (DPKIN) ; la Direction des affaires Juridiques (DAJ), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Directions de l’Organisation et Contrôle de Gestion (DOCG) ; de l’Audit Interne (DAI) ; des Services Généraux (DSG) ; et des Financière (DFIN), étaient toutes au rendez-vous.
Tous satisfaits, les directeurs ont promis leur accompagnement au nouveau Directeur général, ainsi que leur contribution à la matérialisation de sa vision basée sur la Gestion Participative Axée sur les Résultats.
Avant d’occuper cette haute fonction en remplacement d’Olivier Manzila, signature du ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, faisant foi, Lems Kamwanya était Directeur coordonnateur à la Direction Générale de l’OGEFREM.
Badinews