Qui a dit que les femmes ne construisent guère ? Qui a dit qu’il n’y a jamais de progrès là où deux femmes cohabitent ? La réalité à l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) contraidit ce stéréotype. Classée parmi les canards boiteux, il y a peu, cette entreprise renaît de ses cendres grâce au leadership éclairé de son Directeur général, Me. Mimy Monga et son comité. C’est ce qui ressort d’un rapport remis officiellement,ce vendredi 10 mai 2024, par une commission ad hoc, sous la direction du Président des retraités de l’entreprise.
Selon ce rapport, les cadres et agents de l’ONAPAC, en fonction ou retraités, saluent l’implication personnelle de Mme le DG Mimy Monga qui, à ce jour, a porté du fruit en leur faveur à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Alors que depuis plusieurs années rien n’aboutissait, c’est désormais chose faite après 8 mois seulement de son avènement .
En outre, ce rapport donne des détails sur le patrimoine spolié de l’ONAPAC à travers le pays, les concessions sont bien répertoriés, l’origine de chaque propriété retracée, et même le rapport ayant milité en faveur de la vente, mieux du bardage de l’immobilier jadis considéré comme un bien sans maître. « C’était le désarroi des retraités dont certains ont perdu la vie. Hommage à la DG pour les efforts fournis à peine en quelques mois depuis votre arrivée à la tête de l’entreprise. Continuez sur cet élan de bonne volonté et poursuivez les démarches à la CNSS pour régulariser notre situation générale « , a conclu ce représentant des retraités.
Et de poursuivre : « Malgré les faibles moyens financiers, cette équipe fait preuve de sa bonne volonté, contrairement à ses prédécesseurs qui nous fermaient leurs bureaux« . Voilà pourquoi il a demandé aux autorités du pays, le Président de la République nommément, d’appuyer cette démarche salvatrice.
Pour un cadre, le personnel de l’ONAPAC a retrouvé du sourire.
« Nous sommes très heureux. Pendant 14 ans, on a souffert et dans un laps de temps, vous avez abattu un travail de titan. Le premier groupe de nos retraités ont retrouvé le souffle. Vous avez triplé les salaires. Vous venez de doter l’entreprise de mobilier et du matériel roulant dont un bateau et 4 motos pimpant neufs, preuve de la relance avec nos propres moyens. Nous avons retrouvé le sourire. La joie ici manifestée par les travailleurs est une expression montrant leur attachement à votre comité en cette période de paie. », a-t-il témoigné.
Pour la délégation syndicale, l’ONAPAC finira par revêtir sa robe d’antan, alors qu’elle rivalisait avec la Gecamines, payait les militaires, et contribuait largement au budget de l’État.
« Ce jour est un jour de grande victoire. Avec votre implication, en 8 mois seulement, le résultat est là et l’espoir est permis. Nous saluons l’accompagnement de la jeunesse par les aînés. À nous, travailleurs, d’accompagner cette équipe« , a-t-il exhorté.
Visiblement satisfaite devant le rapport sur le patrimoine de l’ONAPAC, Mme le DG Monga a de prime abord remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour lui avoir confié la gestion de cette entreprise. Elle a ensuite remercié le ministre de l’Agriculture et l’Inspection du travail, tout en saluant les opérateurs économiques, surtout ceux du secteur café et cacao, sans oublier la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans son ensemble, pour sa collaboration. Enfin, Mimy Monga dit fière chandelle aux cadres et agents pour leur accompagnement dans la lutte contre la fraude, devenue »notre champ de bataille » malgré le coup dur suite à l’incendie des installations de Bukavu. Aux Officiers de police judiciaire et à la brigade antifraude, elle a promis tout son soutien. « Aujourd’hui, l’ONAPAC renaît de ses cendres. Le rapport et ses conclusions seront transmis aux autorités. La prise en charge des retraités sera effectif », a-t-elle promis.
Sur la pancarte, dressée pour la circonstance, on pouvait lire: « les retraités et les agents de l’ONAPAC adressent leurs remerciements au chef de l’État pour le comité de gestion de deux dames de fer. Enfin, l’ONAPAC décolle dans peu de temps, avec des réalisations telles que les expositions du cacao qui sont passées de 6.000 à 56.000 tonnes, le traitement salarial et social amélioré, la CNSS honore les retraités, lutte contre la fraude et les anti valeurs, l’agent ONAPAC valorisé ».
Mme Mimy Monga Numbi, Directeur général de l’ONAPAC avait à sa gauche son adjointe, Mme Berthe Kenedi Isakong. L’évènement s’est clôturé au son de la fanfare.
Badinews