Comme annoncé, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a démarré ce lundi 22 février à l’Hôtel du gouvernement les consultations politiques avec le groupement politique AFDC-A, conduit par son président, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
« La délégation de l’AFDC-A qui comprend les chefs des partis politiques, les députés nationaux et les sénateurs et quelques cadres, a tenu à répondre aujourd’hui à l’invitation de monsieur le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge qui a tenu à nous brosser le processus qui va conduire à la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la nation », a déclaré Bahati Lukwebo au sortir des l’audience au cours de laquelle le Premier ministre a notamment donné les grands axes du programme du gouvernement et la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement.
L’entrée dans ce gouvernement est conditionnée par la bonne moralité, l’intégrité, la compétence et d’expérience, sur fond d’un casier judiciaire vierge. Les prétendants membres du gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’on est mis en cause, on est directement poursuivi par la justice sans qu’on puisse se déporter, ou attendre la saisine du Parlement. Le genre, la jeunesse, les personnes vulnérables mais également des autres couches défavorisées seront pris en compte, sachant qu’il est évident que tout le monde ne pourra être servi. Quant au critère de poids politique, il y a un autre de solidarité qui est additionnel : de manière arithmétique, il est le critère dominant mais il n’est pas le seul », a encore dit le président de l’AFDC-A.
A noter que les consultations en vue de la formation du Gouvernement vont se poursuivre jusqu’au samedi 27 février 2021.
Badinews