L’état des lieux et les termes de référence pour le déploiement idoine du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( DDRC-S), en vue de la sensibilisation des populations sur terrain, étaient au menu de leurs échanges, samedi, entre le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le Coordonnateur du programme DDRC-S, Tommy Ntambwe.
« Aujourd’hui, nous sommes allés en profondeur pour présenter le rapport de la remise et reprise au chef du Gouvernement, qui est en même temps Vice-président du Comité de pilotage. Nous voulons lui présenter notre feuille de route et la préparation du comité de pilotage. Il était très content que nous ayons évolué. Nous avons élaboré le document, les outils de travail, les outils de gestion du programme que nous sommes en train de contextualiser. Mais également, nous sommes très contents parce que nous avons revu la situation des zones sous état de siège, notamment la province de l’Ituri et la province du Nord-Kivu. Et nous avons retenu également certaines provinces prioritaires, notamment le Sud-Kivu, le Tanganyika et même le Maniema. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre au niveau de la réunion du comité de pilotage pour que nous puissions lancer le programme et nous déployer rapidement sur le terrain dans les jours qui viennent », a déclaré Tommy Ntambwe, à l’issue de l’audience.
A l’en croire, toutes les couches de la population congolaise sont concernées par la sensibilisation sur les motivations de ce programme DDRC-S.
« Nous allons nous déployer sur le terrain, travailler avec les communautés pour mettre en place le cadre des concertations et d’appui pour la paix et le programme. A partir de ce cadre des concertations, nous allons procéder à la sensibilisation des communautés, des confessions religieuses et de toutes les forces vives, c’est-à-dire les députés nationaux et provinciaux, les anciens ministres, et tout le monde, les chefs coutumiers, les mutualités, etc. Nous allons tous les consulter. Par la suite, avec eux, nous allons déterminer où exactement faut-il installer les sites de regroupement, les sites de préparation à la réinsertion et la réintégration. Nous allons également définir les besoins prioritaires pour les communautés », a-t-il terminé.
Précisons que le DDRC-S est un programme communautaire et non militaire. Son objectif est d’insérer les ex-combattants des forces négatives dans la communauté nationale.
Badinews