De retour au pays, ce jeudi 9 décembre 2021 dans la soirée. après avoir représenté le Chef de l’Etat à la fête nationale de la Tanzanie, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit satisfait d’avoir transmis le message d’Encouragement, de Développement et de Paix du Président Félix Tshisekedi au peuple Tanzanien, qui célébrait sa fête nationale marquant le 60ème anniversaire d’accession à la souveraineté nationale.
Se confiant à la presse au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit satisfait d’avoir transmis le message de Félicitations, d’Encouragement, de Développement et de Paix émanant du Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, à son homologue tanzanien et à l’ensemble du peuple tanzanien.
« Tout d’abord, je suis allé répondre à une demande de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, au soutien à apporter à la République sœur de la Tanzanie, à l’occasion de son 60ème anniversaire de l’indépendance. Nous y avons été pour leur apporter le message du Chef de l’État en tant que Président de l’Union africaine, qui est toujours à côté de tous les pays membres, le cas précis ici de la Tanzanie. Nous avons apporté à son homologue, la Présidente Samia, ce message d’encouragement et de félicitations dans la marche, depuis 60 ans d’indépendance. Le message que nous avons reçu et qui a été donné à la Nation au niveau de la Tanzanie est un message de développement et de paix de la République de Tanzanie.
Nous avons été fier de participer à tous ces événements, d’être à côté de nos frères de la Tanzanie, à côté d’autres nations qui étaient d’ailleurs aussi avec nous. Nous rentrons ici satisfait de cette visite », a dit en substance le Chef du Gouvernement.
Rappelons que la Tanzanie est une République fédérale née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l’indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963, après les colonisations allemande puis britannique.
Badinews