Depuis Goma où il a établi son quartier général, il y a bientôt 3 semaines, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé son discours en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, ce mercredi 30 juin 2021. Suite à la pandémie de la COVID-19 et les impératifs sécuritaires, la journée s’est passée dans la méditation.
La date du 30 juin, c’est ce jour mémorable et glorieux où devant l’histoire, le monde a été témoin du couronnement de la lutte acharnée menée par les Pères fondateurs de nation congolaise, dans le but de permettre l’accession du pays à sa souveraineté.
A cette occasion, Félix Tshisekedi a honoré la mémoire des Héros de son indépendance dont Patrice Emery Lumumba, Joseph Kasavubu ainsi que leurs compagnons et autres héros dans l’ombre, qui ont combattu jusqu’au sacrifice suprême, afin de léguer aux générations futures, un pays libre, uni et prospère.
Dans sa casquette de Président de l’Union africaine, il a souligné que ce jour est aussi celui des peuples d’Afrique, tous les camarades et frères africains qui, à l’image de Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Kenneth Kaunda ou encore Patrice Emery Lumumba, affirmant leur idéologie panafricaine autrefois chimère, ont posé les jalons de la grande réalisation qu’est l’Union africaine, symbole de l’unité et de l’intégration.
Après avoir évoqué la tragédie de l’éruption inattendue du volcan Nyiragongo, et le vent de la Covid-19, Félix Tshisekedi a invité à la réflexion sur les nouvelles étapes franchies ainsi que sur les avancées significatives enregistrées dans tous les secteurs de la vie nationale dont l’avènement de l’Union sacrée de la Nation pour une bonne et nouvelle gouvernance, gage d’assurance pour le fonctionnement harmonieux des Institutions. Il est question à travers cet idéal, de bâtir et consolider une société solidaire avec l’instauration de l’État de Droit, l’exercice de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national, la paix particulièrement dans la partie Est avec l’état de siège en cours, après plus d’une vingtaine d’années d’insécurité et d’instabilité.
Tout concourt en faveur de la traque et la reddition des miliciens actifs au sein des groupes armés pour leur réinsertion dans la société à travers le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire pour la stabilité (DDRcs).
Badinews