« Le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité ». C’est en ces termes que le Président de la République s’est exprimé pour encourager la baisse des prix sur le marché des biens et services.
Félix Tshisekedi s’est adressé aux ministres de l’Économie nationale, Transports et Voies de communication, et Hydrocarbures pour qu’ils avancent dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité. Il a enfin demandé au Premier Ministre de les accompagner davantage dans cet élan afin d’améliorer très vite le vécu quotidien de la population.
Cette démarche de Félix Tshisekedi fait suite à audience qu’il avait accordée la veille, dans la soirée, au Ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, en rapport avec la rationalisation des structures des prix des produits de première nécessité ainsi qu’aux tarifs des services aériens.
Ces travaux, sous la supervision du Premier Ministre Jean- Michel Sama Lukonde veillent certes, sur la nécessité de faire respecter scrupuleusement la réglementation économique et de déployer tous les efforts nécessaires en vue de la préservation du pouvoir d’achat de la population tant sur le plan conjoncturel que structurel.
Le Chef de l’État soutient ces initiatives du Gouvernement dans la recherche du « juste prix » pour les produits de première nécessité.
Les travaux de révision de la structure des tarifs des services aériens sont totalement clôturés, et que la baisse des prix dans ce secteur sera entérinée par un arrêté Ministériel dont la signature interviendra dans les prochaines heures.
Badinews