Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement vient d’annoncer l’allégement des mesures draconiennes prises jadis par le Chef de l’Etat en vue de préserver les populations butées à la propagation de la covid-19.
Pour Patrick Muyaya, avec à ses côtés le ministre Mbungani de la Santé, la pandémie à coronavirus étant en perte de vitesse en République démocratique du Congo, avec un taux de 80 à 15%, les bars, terrasses et boîtes de nuit vont devoir rouvrir ; le couvre-feu est repoussé de 23 heures à 4 heures du matin ; les rassemblements sportifs, concerts et fêtes sont autorisés à 50% de capacités d’accueil des lieux les abritant.
Si le Gouvernement a encore invité les population à se faire vacciner, le Gouverneur Gentiny Ngobila , derrière lui le Général Sylvano Kasongo de la Police ville province de Kinshasa, a pour sa part rappelé la stricte observance des gestes barrières afin de ne pas tomber dans le piège de la 4ème vague. Le contrôle aux frontières reste en vigueur.
Cette décision fait suite à la réunion présidée samedi soir par le Président Tshisekedi à l’intention des ministres sectoriels et la Task force. Bien que l’embellie soit en rapport avec la bonne prise en charge des malades, le Haut-Katanga, le Lualaba, les deux Kivu connaissent malheureusement l’augmentation des cas. Rien donc n’est allégé pour ces quatre provinces.
Badinews