L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo a été reçue, ce jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Au cœur de leurs échanges : les relations bilatérales entre les deux pays, l’état d’avancement des grands projets de la coopération belgo-congolaise et les relations multilatérales dans le cadre de l’Union européenne, la situation de l’Est du pays ainsi que l’avenir de la Monusco en RDC.
« J’ai présenté mes lettres de créance au Chef de l’État le 31 août. Maintenant, j’entame ma série de visites de courtoisie auprès des membres du Gouvernement. C’est donc logique de voir aussi d’abord le Premier Ministre, d’avoir un échange avec lui pour élaborer et discuter avec lui de tous les aspects de notre très large et riche partenariat entre la RDC et la Belgique: notre programme de coopération, relancé pour cinq ans, très ambitieux dans une série de domaines. On a parlé des questions culturelles aussi et de restitution, de la coopération militaire que la Belgique a reprise résolument aux côtés de la RDC et aussi maintenant avec un appui européen, de la facilité européenne de paix, de la situation dans l’est du pays. De grandes difficultés auxquelles le pays fait face en ce moment, mais aussi du soutien que la Belgique apporte à la RDC pour essayer de sensibiliser sur la situation dramatique au niveau humanitaire et au niveau sécuritaire, pour voir comment essayer ensemble de trouver des solutions, soutenir aussi le processus de Nairobi. On sait que le Premier Ministre est aussi très bien informé sur tous ces échanges avec les pays de la région. On sait aussi que le Président va se rendre à News York. News York, c’est l’Assemblée générale et le segment haut niveau. C’est vraiment le moment où le pays peut s’adresser à la communauté internationale, au monde entier pour faire connaître ses préoccupations et aussi défendre ses intérêts. On sait qu’il y a aussi l’avenir de la Monusco avec la volonté d’un retrait progressif mais quand même organisé pour ne pas créer des vides «, a dit la diplomate belge.
En outre, Roxane de Birderling se dit impressionnée par la volonté du Premier Ministre lors de leur échange. Elle affirme avoir été face à un homme bien informé des éléments importants de relation bilatérale, autour desquels ils ont échangé très franchement, très ouvertement.
Badinews