Le Président du Burundi a atterri à l’aéroport international de N’Djili, peu avant 16 heures, heure locale, ce lundi 12 juillet 2021 pour une visite d’État, la première depuis son élection. Evariste Ndayishimiye a été accueilli par Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre congolais, en présence d’un comité restreint, sous un soleil radieux, au rythme des chants et des acclamations lui réservés sur les lieux par la communauté burundaise de Kinshasa.
Le Président burundais va séjourner dans la capitale congolaise jusqu’au mercredi 14 juillet prochain. Son agenda prévoit un tête-à-tête, ce mardi 13 juillet 2021, avec son homologue Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine. Faisant d’une pierre, deux coups, une série de signatures d’accords entre les deux pays voisins est prévue devant les deux Chefs d’État.
Cette visite intervient près de 2 semaines après la rencontre, à Goma, entre le Président de la République et le Ministre burundais des Affaires Étrangères et de la Coopération, Albert Shingiro, émissaire du Président Ndayishimiye.
Cette visite est la première du nouveau Président Burundais depuis sa prise du pouvoir, le 18 juin 2020, juste après la mort de son prédécesseur Pierre Nkurunzinza, décédé avant la remise et reprise. L’armée du Burundi est souvent signalée dans l’Est de la RDC ces dernières années. D’aucuns pensent que l’occasion est bien trouvée pour mettre les points sur les ‘i’.
Badinews