La RDC importe tout. Des produits pharmaceutiques aux aliments, en passant par les vêtements, tout vient de l’extérieur occasionnant la sortie de plusieurs milliards de dollars par an. Voilà qui a milité en faveur du Plan directeur d’industrialisation (PDI), expliqué, jeudi, par le ministre de l’Industrie Julien Paluku avant son officialisation par Daniel Aselo, Vice-premier ministre de l’intérieur, représentant le premier Ministre en mission.
La population congolaise, estimée à 100 millions aujourd’hui, continue de croître à un rythme vertigineux. Et pour faire face aux besoins de tous ces Congolais qui naîtront, le gouvernement doit absolument planifier ses actions, et surtout industrialiser le pays pour sortir de la dépendance. Le PDI est un tableau spécifique qui démontre où investir en RDC, et dans quel secteur, pour réduire le volume des importations.
Et pour y arriver, le gouvernement doit fournir un effort conséquent : obtenir 58 milliards de dollars pour jeter les bases d’un support infrastructurel minimum comportant les routes, rails, ponts, aéroports,… à travers le territoire national.
Face à la volonté politique affichée par Félix-Antoine Tshisekedi, rien n’est impossible même si à son indépendance, la RDC comptait 9.600 industries dans tous les secteurs, elle qu’elle n’en compte que 507 aujourd’hui. Le défi à relever est immense, mais salutaire pour un Congo où il fait beau vivre.
Badinews