Un nouveau vent souffle au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. Le Général Christian Tshiwewe Songesha vient d’être nommé nouveau chef d’Etat-major des FARDC par le commandant suprême Félix Tshisekedi, le lundi 3 septembre 2022, en remplacement du général Célestin Mbala. L’heureuse niuvelle a été rendu publique dans la soirée, par la porte-parole adjointe du Président Tshisekedi sur les antennes de la chaine nationale.
Originaire de la province de Lualaba, Christian Tshiwewe est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. À 30 ans, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major à Likasi, province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola.
Il sera parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa. Commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003,commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011;commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020,… l’homme a gravi les échelons de la plus belle manière.
Depuis avril dernier, en remplacement du général Gaston Hugues Ilunga Kampete, placé sous sanction par l’Union européenne, Christian Tshiwewe, devint »Monsieur sécurité», mieux le numéro 1 de la Garde républicaine, unité chargé de protéger le chef de l’État avant d’être nommé à ce jour à la tête de l’armée congolaise. Dans les couloirs de la Présidence, on le salue de deux mains pour sa bravoure, loyauté, dignité et fidélité. De quoi vivre des lendemains meilleurs après la situation de l’Est qui n’a que trop duré.
Tshiwewe aura comme adjoints le Généraux-majors Isali Ngoja et Kasonga Tshibangu Léon Richard, tandis que le général-major Chicco, le général-major Ndaywell, Kisezo et Kipongo Bora ont été nommés chacun sous-chef d’Etat-major.
Pour leur part, le général-major Kibiriza, son collègue Iniengeli et Mulumba Désiré prennent l’EMG/GR. Jules Banza, la Maison militaire du Chef de l’Etat.
Badinews