Kinshasa/ Centre Mgr Shaumba, le 8 mars 2022
Mesdames et messieurs en vos titres et qualités respectifs,
En marge de la célébration de la journée internationale dédiée à la femme, prévue le 8 mars de chaque année, nous commémorons ladite journée ayant pour thème « Egalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable. ». En effet, le thème susmentionné renvoie à l’égalité des sexes et les droits humains, dans le contexte de l’action climatique. Ladite égalité fait appel à la non-discrimination entre homme et femme.
La crise climatique n’est pas « neutre en termes de genre ». Les femmes et les filles subissent les répercussions les plus importantes de changement climatique, qui amplifient les inégalités entre les sexes, lesquels changements climatiques constituent une menace sans précédent sur leurs moyens de subsistance, leur santé et leur sécurité.
Les femmes du point de vue mondial dépendent davantage des ressources naturelles, mais y ont moins accès. Elles assument une responsabilité disproportionnée dans l’approvisionnement en nourriture, en eau et en combustible.
L’agriculture étant un secteur d’emploi le plus important pour les femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ceci entraine une pression supplémentaire sur les filles, qui doivent souvent quitter l’école pour aider leurs mères à gérer cette charge accrue, car elles doivent porter le fardeau des impacts climatiques. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solution aux contraintes d’ordre climatique.
Du point de vue national, le ministère du genre, famille et enfant de la République Démocratique Congo a retenu comme thème « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes. »
Compte tenu de la crise climatique que connait le monde entier, Son Excellence madame la Ministre du Genre, Famille et enfant a renchéri davantage la thématique de l’année 2022 pour la célébration du mois de la femme en soulevant, l’aspect de l’autonomisation des femmes et jeunes filles, ainsi que l’égalité ou la considération du genre masculin et féminin au même pied d’égalité, dans la lutte contre le changement climatique que connait le monde et la réduction des risques ; leur exposant aux dangers majeurs, cas de femmes et jeunes filles au marché Matadi Kibala, ayant perdu la vie tout en cherchant à assurer la survie de leurs familles.
Nous pensons également à nos sœurs, mamans et grand-mère ayant perdu la vie en toute cruauté. Ainsi, nous vous invitons à observer un moment de silence en leur mémoire.
Cette réalité démontre en réalité, combien les conditions de vie, le niveau social de la femme et la jeune fille demeurent précaire. En tant que jeunes femmes protestantes, membres de la Fédération Nationale des jeunes Protestants (FNJP), dans le contexte actuel du congrès national des jeunes protestants, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du mois de la femme, nous faisons la promotion d’une pensée et thématique sur l’unité dans la diversité, « que tous soient un » afin d’assurer cet avenir durable au sein de l’ECC, de la République démocratique du Congo et dans le monde, tout en protégeant la planète en mettant en place le respect de nos valeurs, écarter les antivaleurs qui est la conséquence de la pauvreté matérielle, intellectuelle et culturelle.
Ainsi dit, l’égalité des sexes, l’unité dans la diversité auront comme retombé dans différents domaines de la vie courante (économique, politique, culturelle et sociale), la réussite, le succès et un développement durable pour tous.
Au travers de ce thème de l’année 2022 pour la célébration du mois de la femme, nous comprenons qu’il existe un lien vital entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques, nous reconnaissons et affirmons que, sans égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée.
Nous sommes appelés tous à contribuer à l’action climatique équitable pour les sexes afin qu’il soit possible de renforcer le leadership des femmes et jeunes filles dans l’économie verte et la résilience des femmes et des jeunes filles face aux impacts et aux catastrophes climatiques, ainsi que d’augmenter l’utilisation des données sur l’égalité des sexes et le climat.
BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES,
BONNE FETE A L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO QUI CELEBRE CE 52ème ANNIVERSAIRE DE L’UNITE EN CHRIST
Nous vous remercions.
Charlène MUZOLA
Coordonnatrice