La lutte contre la Covid-19 se poursuit en RDC. Le Gouvernement le rappelle, tout en annonçant les nouvelles mesures allégées dont le couvre-feu annulé ou repoussé, selon les provinces, ainsi que le début de la vaccination sur toute l’étendue de la RD Congo.
La Task force présidentielle contre la covid-19 s’est réunie mardi, afin d’évaluer la situation épidémiologique sur le territoire national ainsi que les mesures prises pour endiguer cette pandémie.
A cette réunion sous la direction du Président Félix Tshisekedi, il a été décidé la levée du couvre- feu dans les provinces où la circulation du virus est faible. Dans d’autres provinces dont la ville de Kinshasa, bien que la la courbe épidémique soit descendante, le couvre-feu en vigueur sera désormais observé de 22 heures à 4 heures du matin.
La seconde mesure, c’est celle du lancement, dès ce lundi 19 avril 2021, de la vaccination sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, la Task force a rassuré que le vaccin Astra Zaneca, déjà disponible en RDC, et qui risque d’expirer le mois prochain, sera mis à profit car ne présentant aucun inconvénient sur la population.
A en croire le ministre de l’Intérieur sortant, Gilbert Kankonde qui a fait la restitution de cette réunion, la vaccination sera volontaire. Toutefois, la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leur travail.
Ces décisions ne sont pas bien accueillies au sein de la population. D’aucuns pensent que l’on devrait simplement lever la mesure de couvre-feu pour faire face à la précarité de la vie, d’une part ; et d’autre part qu’il n’est pas prudent d’ouvrir les porte à ce vaccin controversé de par le monde en RDC.
Badinews