Sur la toile, les choses ont fuité. Le gouverneur de la Banque central du Congo (BCC) devra des explications à qui de droit car le sujet révolte quiconque l’entend.
Plusieurs sources affirment que les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF) ont révélé qu’en cercle fermé, des caciques du régime Kabila jouissaient d’une certaine mainmise et détenaient des cartes visas liées directement au Compte général du Trésor public. Chacun des 38 bénéficiaires avaient la latitude d’encaisser mensuellement jusqu’à 50.000 dollars US sans passer par le circuit légal.
Dans une correspondance datée du 31 mai dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi informé, a demandé au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soient annulées les cartes des crédits sur le compte général du Trésor. L’argentier national repose son argumentaire sur l’Inspection Générale des Finances (IGF) quant à ce. Et cela ne pourrait être que la première étape.
Les conclusions de ce rapport sont très attendues par la population. Depuis combien de temps ces opérations avaient-elles commencé ? Combien d’argent le Trésor a-t-il perdu dans cet affairisme ? Qui sont les auteurs, co-auteurs et autres complices dans cette affaire ? Quelles seront les sanctions à leur encontre ? Tant de questions qui laissent sur la soif.
Badinews