Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce samedi 19 juin à Kinshasa, une délégation des investisseurs américains conduite par Mme Irène Esambo Diata, ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, chargée de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Les échanges ont tourné autour des investissements en RDC.
Ces investisseurs sont intéressés par les secteurs de l’agriculture, de l’électricité, de l’environnement et de la desserte en eau potable.
«Je suis venue présenter au Premier Ministre les investisseurs qui veulent accompagner la République démocratique du Congo dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, l’agriculture et même les infrastructures. Parce qu’il y a l’église des saints de derniers jours qui intervient dedans avec nous. Nous avons des investisseurs qui ont longtemps cherché à rencontrer les autorités de la République démocratique du Congo, parce qu’ils veulent contribuer à l’action gouvernementale. Ils savent qu’il y a une très grande vulnérabilité de la population. Nous avons l’eau, le fleuve, les rivières mais pour que la population accède à l’eau potable, c’est tout un problème. Nous avons des problèmes d’électricité. Nous avons des problèmes par rapport à l’agriculture. Ces investisseurs ont une technologie moderne dans ces domaines-là. Le Premier Ministre étant le Chef du Gouvernement, ce n’était que normal que nous puissions les amener pour qu’il les écoute avant qu’ils ne puissent rencontrer les ministres sectoriels», a déclaré la presse Mme Irène Esambo Diata au sortir de l’audience.
La prochaine étape de cette délégation d’investisseurs américains sera de rencontrer les ministres sectoriels pour discuter de la partie technique de leurs projets.
«Il (le Premier ministre) a eu des échanges avec eux. Il y a même eu une séance de démonstration avec la nouvelle technologie qu’ils veulent amener. Ils ont démontré comment ils peuvent produire de l’eau potable pour notre peuple. Le Premier Ministre a accepté mais il nous a recommandés de rencontrer les ministères sectoriels parce qu’il y a beaucoup de choses techniques, qui doivent être discutées à ce niveau-là», a-t-elle ajouté.
Badinews