La Dynamique Congo 2060 a organisé, sa toute première activité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’une conférence de presse dans la Grande salle New Lapina de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe.
Les échanges avec les journalistes, tous médias confondus, ont tourné autour des sujets d’actualité en RDC à savoir le processus électoral, la lutte contre la corruption, la justice , le débat sur la nationalité, cohésion nationale, sécurité,…
Après le discours avec Maître Sylvie Ngeka, l’orateur principal Jean-Pierre Okenda, Juriste, complété par Jean-Claude Ekosa, Politologue, ont rencontré les attentes des participants dans un houleux jeu des questions-réponses.
Parlant du processus électoral, ils ont donné le point de vue de Dynamique Congo 2060 , un esprit, qui veut le consensus, pour que celui-ci ne porte aucunement le germe de contestation.
« Les élections doivent être libres, inclusives, crédibles et aussi transparentes. La mise en place d’une CENI dépolitisée, la publication des résultats bureau par bureau et l’accompagnement de la communauté international au processus », voilà ce que pense la Dynamique Congo 2060 à ce sujet.
Sur le plan sécuritaire, tout en soutenant l’état de siège, Dynamique Congo 2060 déplore le fait que ‘’les avancées sont timides’’. Quant à l’économie et la gestion des finances publiques, ils ont salué les mesures de réduction des prix des billets d’avion et la reprise de la coopération avec les institutions de Bretton Woods, à pérenniser, regrettant cependant que « la gestion des finances publiques soit encore loin de satisfaire le quotidien de la population ».
Dans un autre chapitre, en rapport avec la lutte contre la corruption et l’injustice, Congo 60 estime que « les sanctions doivent être un recours permanent pour remmener de l’ordre. Cet engagement doit être consacré par la réhabilitation et le renforcement des institutions de contrôle dont la cour de compte, la création d’un parquet financier en RDC,… ».
Enfin, quant au débat sur la nationalité, la Dynamique Congo 2060 confesse que « le Congo appartient à toutes les Congolaises, Congolais ainsi que leur postérité. Il ne saurait y avoir des Congolais avec plus ou moins des droits que d’autres »,ont-il insisté, renvoyant les détails au manifeste pour un nouveau Congo, disponible sur www.congo2060.org
Badinews