La 11ème réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) vient d’être présidée, ce mercredi 14 juillet 2021 par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’intention des ministres sectoriels. Il ressort de cette réunion que le Gouvernement poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de 3 mois d’importation des biens et services sur ressources propres.
Dans son compte rendu, le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando a précisé que le CCE a traité plusieurs points en rapport avec l’évolution économique de la RDC.
« Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 au parallèle. Nous avons aussi une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif est d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins 3 mois des réserves », a-t-il commencé.
Le patron du Plan a ajouté que plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour de cette réunion, dont la question des produits de première nécessité, sujet exposé par le Ministre de l’Economie, après sa rencontre avec les directeurs des entreprises publiques.
« La baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé », a-t-il renchéri.
Dans un autre chapitre, la ministre de l’Emploi avait exposé sur la formalisation du secteur informel. « Elle a donné une feuille de route pour exécuter ce travail. Le Premier Ministre a demandé que ce travail puisse être approfondi avec le Ministre de l’Economie et les autres Ministres sectoriels », a-t-il précisé, soulignant qu’en rapport avec le risque de grève au niveau des transporteurs routiers, la ministre de l’Emploi a reçu l’autorisation du Premier ministre d’organiser une tripartite avec les employeurs et les conducteurs, de manière à éviter toute grève dans ce secteur.
Le coût des produits pétroliers, particulièrement dans le secteur sud, n’est pas resté en reste lors des échanges.
« Le ministre de l’Economie a été chargé de poursuivre les négociations. Nous avons pris l’option d’examiner en profondeur la question de manque à gagner. Le gouvernement va aller progressivement vers la vérité des prix », a martelé Christian Mwando.
Enfin, dans le domaine de la santé, la note est satisfaisante.
« Le CCE a constaté que depuis la semaine dernière, le taux de contamination de covid-19 a diminué dans le pays. A cet effet, le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation a exhorté les Congolais à continuer à observer les mesures barrières pour stopper la propagation de la maladie », a-t-il conclu.
Les membres au Gouvernement ayant pris part à cette réunion sont le ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, Aimé Boji du Budget, Jean-Marie Kalumba de l’Economie, de l’Emploi Claudine Ndusi, du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, des Mines Antoinette N’Samba ainsi que la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa.
Badinews