L’Inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire, a fait un malaise jeudi, lors du prononcé de sa condamnation à 20 ans de prison ferme, à 5 ans de privation des droits civiques et à la restitution des sommes détournées d’environ 11 millions USD. Le Directeur de service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), est condamné lui aussi à la même peine.
Michel Djamba Kaombe a été condamné par cour d’appel de Kinshasa-Gombe, concomitamment avec Delon Kapay Les deux fonctionnaires étaient poursuivis, suite à une enquête diligentée par l’Inspection générale des finances (IGF), dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement aux niveaux élémentaire et primaire. Cette décision a été saluée par les défenseurs des droits de l’homme.
« C’est un signal fort qui vient d’être donné. Fini la République de l’impunité. Ce procès doit interpeller tous ceux qui ont la gestion de la chose publique. Nous ne voudrions pas entendre qu’ils ont bénéficié d’une quelconque liberté provisoire, comme ce fut la cas avec le procès contre le dirigeants de l’OVD », a réagi à chaud un activiste des droits de l’homme.
Cette décision tombe après 3 séances de confrontation. Les inculpés sont interdits d’exercer tout mandat public ou politique après avoir purgé leurs peines.
Badinews