Accompagné d’une forte délégation de 12 membres du Gouvernement, le Premier ministre est arrivé, ce samedi 5 juin, à Goma dans la province du Nord-Kivu. Jean-Michel Sama Lukonde effectue cette mission à la fois de réconfort à la fois humanitaire et sécuritaire pour apporter un soutien aux populations victimes des effets néfastes de l’éruption volcanique et faire le suivi de la mise en œuvre de l’état de siège.
A son arrivée, le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation a dit être porteur d’abord d’un message de réconfort à cette population éplorée.
« Je suis heureux de pouvoir être ici à Goma, apporter un message de soutien. Depuis le 22 mai, après l’éruption volcanique et par la suite les mouvements sismiques qui ne se sont pas arrêtés, la population de Goma s’est retrouvée totalement déplacée, partiellement déplacée pour certains quartiers. Depuis ce moment-là, au niveau du Gouvernement, nous avons été affectés par la situation de Goma. Nous avons commencé par faire venir une délégation des membres du Gouvernement pour faire un état des lieux. A la suite de cette délégation ministérielle, nous avons décidé, à notre tour, de venir apporter un message de soutien à cette population de Goma qui, au-delà des sévices de sécurité, a dû faire face à cette catastrophe naturelle », a-t-il commencé.
Mais cette mission est aussi une occasion pour le Premier des ministres d’apporter un message de soutien du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « qui a appelé tous les compatriotes à être à côté de cette population de Goma, même ceux qui sont au-delà des frontières de pouvoir les soutenir », a ajouté le Premier ministre.
Parlant de la situation sur les lieux, Sama Lukonde, reconnaît qu’il s’agit d’une mission d’évaluation dans les deux Kivu.
« Nous sommes aussi venus nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent ces populations déplacées à Minova, Sake, sur l’axe Rushuru à Kibumba, dans le Sud-Kivu aussi, voir l’état dans lequel ils sont, nous assurer qu’elles puissent être dans les conditions les plus optimales possibles », a déclaré le Premier Ministre à l’aéroport de Goma.
Le Premier Ministre a bravé tous les risques en inaugurant, par cette visite humanitaire, la reprise de vols sur cet aéroport de Goma, fermé depuis plusieurs jours à cause des laves volcaniques. Il a eu en outre des mots justes pour saluer l’appui de différents pays amis et frères pour leurs différents appuis tant matériels que financiers.
« Nous apprécions l’aide qui est apportée par nos partenaires, notamment les pays qui compatissent avec nous, la MONUSCO, toutes les agences des Nations Unies, et les humanitaires. Je voudrais aussi dire merci à tous nos compatriotes qui ont bien voulu accueillir toutes ces familles qui se sont retrouvées dehors. Nous espérons que nous allons continuer à avoir les meilleures conditions afin que les populations regagnent Goma », a-t-il terminé.
Bien que principalement en mission humanitaire, le Chef du Gouvernement va mettre à profit son séjour de Goma pour traiter aussi de grandes questions sécuritaires alors que cette province est sous l’état de siège depuis le 6 mai 2021.
Badinews